La rééducation périnéale et pelvienne

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022

La rééducation périnéale et pelvienne est l’un des nombreux champs de pratique de la physiothérapie. Il est bénéfique d’aller consulter en physiothérapie si l’une des situations suivantes s’applique à vous :

• Fuites urinaires

• Fréquence d’urine élevée (plus de 8 fois par jour)

• Inconfort ou douleur lors des relations sexuelles

• Relâchement du plancher pelvien

• Cicatrice douloureuse

• Descente d’organes (vessie, utérus ou autres)

• Douleurs périnéales et pelviennes

Pour qui ? La physiothérapie périnéale et pelvienne est autant pour les femmes que les hommes.

Comment ? L’objectif de la physiothérapie périnéale et pelvienne est de stabiliser le système urinaire, de diminuer les douleurs chroniques et aider à renforcer le plancher pelvien.

Le plancher pelvien, qu'est-ce que c'est ? Il s’agit de la musculature qui soutient vos organes internes comme votre vessie, votre rectum et votre utérus. Il travaille conjointement avec les muscles de votre région lombaire ainsi que vos abdominaux profonds afin de garder une bonne stabilité lombo-pelvienne. On doit rééduquer ce groupe musculaire lorsqu’on souffre de certaines problématiques.

Quoi faire si l'une des situations ci-dessus s'applique à moi? Une première consultation avec Marie-Hélène Bouillon, physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne pourrait vous aider. Prenez un rendez-vous au (450) 641-4610.

Posts récents