Acupuncture VIVA Physio Santé

Acupuncture

L'acupuncture est fondée sur une tradition millénaire basée sur le concept d'équilibre de l'énergie vitale entre le Yin et le Yang pour le traitement de patients.

Lorsque l'énergie est en équilibre, la personne est considérée en santé. Par contre, un déséquilibre du flot de cette énergie vitale est la cause des maladies et de la douleur.

L'acupuncture cherche donc à stimuler et augmenter les capacités d'autoguérison de l'organisme. Elle vise à améliorer la santé et à soulager diverses douleurs. Dans certains cas, l'acupuncture ainsi que la physiothérapie peuvent être combiner afin de soulager la douleur chez les patients. 

La science commence à démontrer que l'acupuncture stimule différentes régions du système nerveux, menant à la libération de substances naturelles analgésiques, telles que des endorphines et des encéphalines. De plus, l'acupuncture contribue à la régulation du flux des neurotransmetteurs dans le cerveau, en harmonisant la façon dont le cerveau envoie et reçoit l'information venant des tissus ou des organes malades.

 

Comment l'acupuncture est-elle pratiquée?

L'acupuncture utilise des points précis sur la surface corporelle, qui sont activés par l'insertion pratiquement indolore d'une très fine aiguille en acier inoxydable. Une fois l'aiguille placée, le patient peut ressentir une sensation locale très particulière appelée "Qi", qui résulte de l'activation du point d'acupuncture et qui indique que l'effet thérapeutique est obtenu.

L'acupuncteur peut utiliser différents outils et techniques, autres que l'aiguille pour stimuler les points d'acupuncture, comme le laser, les ventouses, le Guasha, la stimulation électrique et le moxa.

L'acupuncture est une thérapie personnalisée, où chaque cas est interprété et analysé selon les caractéristiques propres à chaque patient.

L'acupuncture est-elle sécuritaire?

L'acupuncture est très sécuritaire puisqu'elle est pratiquée avec des aiguilles stériles et jetables (à usage unique), minimisant ainsi le risque d'infection.

L'acupuncture est par ailleurs  libre de toxicité car il n'y a pas d'inoculation de substances chimiques ou médicales.

 

Sur quoi l’acuponcture peut agir?

L'acupuncture peut agir sur les cas et systèmes énumérés ci-dessous, ainsi qu'en tant que support pour les performances sportives, en tant que prévention lors les changements de saison, ainsi que dans les cas de dépendance et autres conditions de santé.

  • Musculosquelettique (douleur) : Fasciite plantaire, arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs au cou, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, blessures sportives, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux et autres.

  • Digestif : nausées, vomissements, reflux gastrique, ballonnement, troubles biliaires et du foie, diarrhée, constipation, perte d'appétit et plus.

  • Circulatoire : membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension et autres troubles.

  • Génito-urinaire et reproducteur : vaginite, règles douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, ménopause, libido, troubles de l'appareil reproducteur, impuissance, problèmes reliés à la grossesse, fertilité.

  • Neurologique : nervosité, anxiété, stress, insomnie, bégaiement, tics nerveux, phobies, dépression, fatigue générale, obsessions, cauchemars, vertiges, tremblements, perte d'équilibre, troubles du sommeil, perte de mémoire, hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.

  • Respiratoire : allergies saisonnières, rhinite, sinusite, rhume, grippe, dyspnée, asthme, bronchite.

  • Oculaire : troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, taches noires.

  • Auditif : certaines surdités, bourdonnements d'oreilles, sifflements (acouphènes), syndrome de Ménière, douleurs d'oreilles.

  • Cutané : eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, inflammation.

Prendre note que notre acupuncteur ne détient pas de formation afin de traiter les bébés et jeunes enfants (8 ans et moins). 

Pour ceux qui seraient intéressés à ce que leur enfant soit traité en acupuncture, veuillez-vous assurer qu'il puisse faire la distinction entre une aiguille qui fait mal puis une aiguille qui fait du bien. 

Logo CNESST.png
Logo SAAQ.png
gouvernement du canada.png

Veuillez vous référer à la page CNESST/SAAQ/Militaires/Anc. Combattants afin d'accéder à toute information nécessaire afin d'ouvrir un dossier en clinique.