Causes et conseils pour soulager la douleur au nerf sciatique - Physiothérapie

Dernière mise à jour : 7 mai 2022

Qu'est-ce qu'une sciatalgie?

La sciatalgie est une condition médicale où on ressent une douleur dans le trajet du nerf sciatique, de l'une ou l'autre de nos jambes, qui peut (ou non), être accompagnée d'engourdissements, de picotements et de faiblesse musculaire.

Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain. Il débute dans le bas du dos, descend dans la fesse et continue derrière chaque jambe jusqu'aux orteils. Ainsi, la douleur ressentie lors d'une sciatalgie peut être dans une région différente de la jambe, d'une personne à l'autre. Pour certains, le nerf sciatique procurera de la douleur dans la fesse, de la douleur au mollet, douleur sous le pied, alors que d'autres auront leurs douleurs du bas du dos jusqu'aux orteils.

Quelles sont les causes d'une sciatalgie?

La sciatalgie peut être occasionnée par d’autres conditions au niveau du dos ou de la jambe, ou par une lésion directe au niveau du nerf. Cependant, bien souvent nous retrouverons un processus dégénératif progressif qui pourrait avoir débuté avec une lombalgie avec sciatalgie droite par exemple, et voir s'amplifier les symptômes. La grossesse est aussi une autre source fréquente de sciatalgie puisque le corps reçoit une nouvelle charge dans la région par la présence du fœtus et cela modifie la posture et les efforts dans cette zone lombaire.

Pourquoi avoir une sensation du nerf sciatique coincé ? Au niveau du dos, le nerf peut se faire « pincer » ou « coincer » par le rétrécissement de l'espace entre les vertèbres (foramen vertébral) à l'endroit où il sort pour se rendre vers la jambe. Ce rétrécissement de l'espace (sténose) peut être causé par de l'arthrose, une hernie discale, un spondylolysthésis (glissement de la vertèbre) ou plusieurs autres conditions médicales.

Au niveau de la jambe, le nerf peut se faire comprimer par différentes structures. La plus commune de ces conditions est le syndrome du piriforme où le nerf se fait comprimer par un muscle de la fesse, certains le décrivent comme étant une douleur au nerf sciatique fessier. Imaginez votre portefeuille dans votre poche arrière de pantalon qui écraserait la zone (syndrome du portefeuille).

Le nerf peut également être directement blessé par une compression, un étirement ou une coupure. Ces blessures sont habituellement d'origine traumatique.

Comment soulager la douleur du nerf sciatique ?

La physiothérapie est une bonne option afin de traiter une sciatalgie. Lors d'une première visite en clinique de physiothérapie, le physiothérapeute vous questionnera sur votre condition et vous fera une batterie de tests qui auront pour but de déterminer la cause de votre douleur sciatique et les différents facteurs ayant un impact sur votre condition. Il établira un plan de traitement avec vous selon votre état qui pourrait inclure la correction de la posture, des manœuvres de thérapie manuelle, des exercices pour le nerf sciatique, des exercices de renforcement ou de stabilité. Il vous prodiguera des conseils sur vos habitudes de vie, comment minimiser ou gérer votre douleur au quotidien, comment adapter vos activités afin d'obtenir un soulagement. Il vous dirigera vers un retour à vos activités habituelles (travail, loisirs, sports, etc.). Si toutefois votre condition nécessite une référence à un autre professionnel, que ce soit un médecin pour des tests d'imagerie, une intervention médicale ou un second avis, le physiothérapeute saura vous guider et vous accompagner dans ce processus.

Dans certains cas, une sciatalgie peut nécessiter une consultation médicale immédiate. Si vous présentez l'un de ces symptômes, veuillez communiquer rapidement avec un médecin:

• Picotement/engourdissement dans les deux jambes ou dans la région génitale;

• Perte de force dans les deux jambes;

• Apparition d'incontinence (difficulté à retenir les urines).

Des conseils en attendant d'être vu par un professionnel de la santé:

• Évitez les positions prolongées qui provoquent vos douleurs, souvent la position assise accentue les douleurs.

• Trouver les meilleures positions qui contribuent à votre soulagement et les choisir lorsque la douleur est plus présente.

• L’application de glace pendant 15 minutes dans les zones douloureuses peut contribuer à diminuer la douleur.

• Les exercices respiratoires, d'assouplissement léger et de détente peuvent contribuer à la diminution de sensation de douleur.

• Éviter de soulever des charges lourdes, de forcer avec le tronc mal aligné ou en rotation.

Pour toutes questions ou sensations de douleurs au nerf sciatique, nos physiothérapeutes qualifiés en clinique pourront répondre à vos questions et vous aider. Prenez rendez-vous en ligne ou contactez-nous au 450-641-4610 afin d’obtenir un rendez-vous rapidement.

Posts récents