La physiothérapie pédiatrique

Dernière mise à jour : 28 avr.

Chez VIVA Physio Santé, nous offrons des services de physiothérapie pédiatrique aux familles de la région de la Rive-Sud de Montréal. Notre clinique se consacre à aider les enfants à atteindre leurs étapes de développement, de la petite enfance à l'adolescence. Que votre enfant soit aux prises avec une déficience physique ou qu'il ait simplement besoin d'aide pour devenir plus fort et plus mobile, nous pouvons lui fournir les soins et le soutien dont il a besoin pour s'épanouir. Notre experte a des années d'expérience en physiothérapie pédiatrique et elle aspire à aider les enfants à se sentir mieux.


La physiothérapie pédiatrique prend en charge les bébés de 0 à 24 mois ainsi que les enfants âgés de 2 à 5 ans qui démontrent des troubles du développement moteur. La physiothérapeute spécialisée en pédiatrie pourra grandement aider les parents en leur donnant des conseils spécifiques et des exercices par le jeu, afin d’assurer une bonne et harmonieuse croissance de l’enfant.


Conditions traitées en physiothérapie pédiatrique :


Retard de développement moteur global

  • Est-ce que l’enfant relève facilement la tête lorsqu’il est couché sur le ventre? (âge normal de 2 à 3 mois)

  • Est-ce que l’enfant est capable de rouler du dos au ventre? (âge normal 5 à 6 mois)

  • Est-ce que l’enfant peut se tenir assis seul? (âge normal 6 à 8 mois)

  • Est-ce que l’enfant est capable de ramper sur le ventre de façon alternée? (âge normal 7 à 10 mois)

  • Est-ce que l’enfant est capable de se tirer debout avec appui sur un meuble? (âge normal 8 à 9 mois)

  • Est-ce que l’enfant est capable de marcher à quatre pattes? (âge normal 9 à 14 mois)

  • Est-ce que l’enfant est capable de marcher 2 à 3 pas seul? (âge normal 12 à 14 mois)


Marche

  • Est-ce que votre enfant a commencé à marcher? (âge normal 15 mois)

  • Est-ce que votre enfant a tendance à marcher sur la pointe des pieds, vers l’intérieur ou vers l’extérieur?


S’il n’a toujours pas atteint ces objectifs de développement, une évaluation en physiothérapie est suggérée.


Torticolis congénital

  • Est-ce que l’enfant a une préférence à tourner la tête d’un côté?

  • Est-ce que le poids de naissance est supérieur à 8,8lb (400g)?

  • Est-ce que la taille à la naissance était supérieure à 51,3cm (20,19 po)?

  • Avez-vous eu un accouchement difficile (long temps de travail/poussée, forceps/ventouse) ?


Plagiocéphalie ou Asymétrie faciale

  • Est-ce que l’enfant a une tête plate?


Trouble de tonus musculaire

  • Est-ce que votre enfant manque de tonus musculaire (hypotonie) ou au contraire (hypertonie)?


Est-ce que votre enfant a tendance à s’asseoir en « W »?


Problèmes orthopédiques, fractures (entorse, post-fracture, post-chirurgie, syndrome fémoro-rotulien, etc.)


Si l’enfant présente un de ces symptômes :


Il serait préférable de consulter notre physiothérapeute experte en pédiatrie le plus rapidement afin de l’évaluer et d’obtenir quelques conseils spécifiques dans le but de favoriser son bon développement moteur. Des étirements, des positionnements et d’autres exercices sous forme de jeu vous seront démontrés afin d’éviter une asymétrie qui pourrait nuire aux étapes de son développement.

Comment se déroule une séance en physiothérapie pédiatrique ?


La première séance pédiatrique dans notre clinique est d’une durée d’une heure. La physiothérapeute procède à l’évaluation des habiletés motrices de l’enfant. Elle analyse sa posture, son tonus musculaire, sa force, sa souplesse, ses amplitudes de mouvements, son niveau de développement moteur, ses déformations ainsi que ses capacités fonctionnelles (à se déplacer, se tenir, jouer, etc.).


À la suite de ses observations, elle vous fait part des résultats de son évaluation et vous enseigne quelques exercices à faire à la maison avec votre enfant afin d’améliorer sa condition. Ces exercices personnalisés sont adaptés à l’environnement de jeu de l’enfant et la physiothérapeute pourra vous conseiller sur les jouets et équipements à favoriser pour son développement normal.


La participation des parents lors des traitements ainsi qu’à la maison est essentielle au développement de l’enfant, dans le but de lui offrir une meilleure qualité de vie à long terme.


À la fin de cette première séance, la physiothérapeute pourra estimer le nombre de prochaines rencontres afin de traiter la condition de l’enfant. Lors de ces futurs rendez-vous, elle pourra regarder l’évolution de la condition de l’enfant grâce à ces exercices et les mettre à jour. En observant comme la physiothérapeute travaille avec votre enfant, vous pourrez ainsi prendre quelques trucs lorsque vous serez à la maison.


Enfin, elle effectuera des suivis avec votre médecin traitant. Au besoin, s’ils jugent pertinents, ils pourront collaborer avec d’autres professionnels de la santé (ergothérapeute, ostéopathe ou autres), toujours dans le but d’aider votre enfant à retrouver son plein potentiel.


Pour obtenir des informations supplémentaires ou pour prendre rendez-vous, c'est avec plaisir que notre physiothérapeute experte en pédiatrie pourra vous aider. Notre objectif est de contribuer au bien-être de votre enfant et au vôtre.

148 vues0 commentaire